Noticias - Forum: Quelle église voulons-nous vivre ? | Portail d’église évangélique Assemblée de Dieu de Chartres

l
l
l

  Forum: Quelle église voulons-nous vivre ?

Forum: Quelle église voulons-nous vivre ?

Pour savoir quel type d’Assemblée nous voulons être, le fait de savoir les modèles que nous ne voulons point être nous y aidera. Nous voulons nous identifier au modèle biblique d’une Assemblée.

 

 

I –Modèles d’Assemblées qui existent

 

1.1.-Une Assemblée dirigée par les traditions

C’est une Assemblée dirigée par des coutumes, son historique. Et on y entend souvent la phrase suivante: «Nous avons toujours fait comme ça.» L’objectif est de continuer à vivre dans le passé. Tout changement est perçu de manière négative, il y a une stagnation qui est interprétée comme synonyme ou signe de stabilité.

Les Assemblées plus anciennes ont une tendance à s’attacher aux règles, aux coutumes, aux traditions. Leurs membres parlent souvent ainsi : «Nous n’avons jamais fait comme ça ou cela avant.» Ils désirent des résultats différents tout en opérant toujours de la même manière.

 

1.2.-Une Assemblée dirigée par la personnalité d’un leader ou des leaders

Une telle Assemblée vit, est motivée essentiellement par la personnalité du ou de ses leaders.

Le plus important dans ce modèle d’Assemblée s’avère être ce que veut le leader ou le groupe ou un ancien membre influent. Elle évolue selon la volonté, l’égo, le caractère de chaque ou des personnalités dirigeantes.

Une telle Assemblé risque de mourir chaque fois que son ou ses leaders chutent, déménagent, changent de vision ou meurent.

 

1.3.-Une Assemblée dirigée par les finances

Ce qui motive une telle Assemblée c’est de savoir combien vont coûter les activités. La question sur ce que cela va coûter est fréquemment soulevée dans les réunions. Ce qui est important sont les finances.

Son regard est toujours focalisé sur la gestion, les recettes financières ; et ses projets sont toujours établis en fonction de l’argent. Ses membres ont du mal à comprendre que l’Assemblée n’est pas un lieu pour générer des bénéfices ni pour faire des économies sur le budget.

 

1.4.-Une Assemblée dirigée par les programmes, càd par les activités

Dans une telle Assemblée, toute l’énergie est concentrée sur les programmes tels que trouver des membres pour remplacer des responsables ou des équipes pour le travail à effectuer, etc… Le maintien de leur organisation contrôle et fait vivre l’Assemblée.

Si les résultats escomptés ne sont pas atteints, les membres participants à ces programmes ou activités se culpabilisent de ne pas avoir suffisamment travaillé. Personne ne se pose la question si le programme est bon, fonctionne ou ne fonctionne pas, s’il est utile ou non.

 

1.5.-Une Assemblée dirigée par les évènements

Il suffit de consulter son calendrier pour identifier une telle Assemblée. Elle vise surtout

D’occuper ses membres. Avant même d’avoir terminé un évènement, elle commence déjà à programmer le prochain. Cela donne l’impression à l’Assemblée elle-même qu’elle est vivante! Son but c’est de savoir le nombre de personnes qui participent à l’évènement. Et cela constitue sa mesure de réussite de l’évènement en question.

Dans ce type d’Assemblée, quand aucun évènement ne se passe pendant quelques jours, il est fréquent d’entendre ses membres dire: «Ici, on ne fait rien! » ou bien «Il ne se passe rien ici!» Ainsi, venir à l’Eglise pour prier, louer Dieu, entendre Sa Parole, c’est ringard !

 

1.6.-Une Assemblée dirigée par des non-membres

Ce type d’Assemblée se fixe comme objectif de toucher ceux qui ne sont pas encore en Christ, d’apprendre davantage la culture du monde. Elle vise aussi à former ses membres pour qu’ils pensent comme ceux qui ne sont pas chrétiens afin que les cultes puissent être acceptés par les non-membres, même au détriment des chrétiens.

Je ne parte pas ici des réunions d’évangélisation càd pour annoncer le Christ à ceux qui ne Lui appartiennent pas encore. Parce que dans ce modèle d’Assemblée, il n’y a pas de place pour l’adoration de Jésus-Christ, du Saint-Esprit ni pour la doctrine évangélique où le Saint-Esprit agit afin d’éviter de bouleverser les non-membres. Parce que pour les membres d’une telle Assemblée, la doctrine évangélique, la louange et les manifestations du Saint-Esprit peuvent choquer les non-chrétiens. Ainsi les cultes sont surtout établis en fonction et pour les non-chrétiens, et non plus pour les chrétiens.

 

1.7.-Une Assemblée dirigée par des super-spirituels

Ce est une Assemblée dirigée par des leaders spirituels qui ne sont pas correctement établis, ni guidés par la Parole de Dieu -càd la Bible – ni par l’équilibre qui vient du Saint-Esprit.

Elle est guidée par des révélations mystiques, des rêves, des pensées, par les nouveautés dans le monde chrétien, voire ce qui est à la mode même si elles ne sont pas bibliques.

 

 

II.-Caractéristiques de L’Eglise selon le Nouveau Testament ou néotestamentaire

 

A travers le livre Actes des apôtres ainsi que plusieurs versets du Nouveau Testament, nous pouvons prendre conscience des énormes règles établies pour une Eglise néotestamentaire. Le mot grec [ekklesia] signifie littéralement la réunion d’un peuple par convocation, le mot grec [ekkaleo]. Dans le Nouveau Testament, le (ou ce) terme  désigne principalement l’ensemble du peuple de Dieu en Christ qui se réunit comme citoyens du Royaume de Dieu (Ephésiens 2:19), avec la proposition d’adorer Dieu.

Le mot [ekklesia] ou Eglise peut se référer à une église locale (Mat.18:17 et Actes 15:4) ou à l’Eglise universelle de Dieu (Actes 16:18; 20:28; Eph. 2:21-22).

L’Eglise peut être invisible et visible. L’Eglise invisible est l’ensemble des chrétiens vrais et fidèles, unis par la foi vivante en Christ.

L’Eglise visible est constituée par les Assemblées locales composées de chrétiens vainqueurs et fidèles (Apoc. 2:11,17, 26), peut-être par des chrétiens de nom ou nominaux (Apoc.2:2), voire aussi des chrétiens qui ont chuté (Apoc.2:5), il peut aussi y avoir des chrétiens spirituellement morts (Apoc.3:1), des chrétiens tièdes (Apoc.3:16; Mat.13:24).

 

2.1.-L’Eglise est le rassemblement des gens dans des Assemblées locales, unis par le Saint-Esprit, qui cherchent avec diligence une relation personnelle, fidèle et loyale avec Dieu et Jésus-Christ (Actes 13:2; 16:5; 20:7; Romains 16:3-4; 1 Corinthiens16:19; 2 Corinthiens 11:28; Hébreux 11:6).

 

2.2.- Avec des témoignages puissants de l’Eglise, les pécheurs se convertissent, naissent de nouveau, sont baptisés par immersion et rejoignent le Corps de l’Eglise en participant à la Sainte-Cène et attendent le retour de Jésus-Christ (Actes 2:41-42; 4:33; 5:14; 11:24; 1 Corinthiens 11:26)

 

2.3.-Le Baptême du Saint-Esprit est prêché et présenté aux nouveaux chrétiens. La présence et la puissance du Saint-Esprit se manifestent (Actes 2:39)

 

2.4.-Dans l’Eglise, les dons du Saint-Esprit sont opérationnels (Romains 18:6,8; 1 Corinthiens 12:4,11; Ephésiens 4:11-12), des prodiges, des signes de guérison s’y manifestent (Actes 2:18,43; 4:30; 5:12; 6:8;14:10; 19 11; 28:8; Marc 16:18)

 

2.5.-Pour diriger Son Eglise, Dieu prévoit un ministère quintuple pour le perfectionnement des saints en vue des ministères et de l’édification du Corps de Christ (Ephésiens 4:11-12)

 

2.6.-Les chrétiens chasseront les démons (Actes 5:16; 8:7; 16:18; 19:12; Marc 16:17)

 

2.7.-L’Eglise doit avoir une loyauté absolue envers l’Evangile et les enseignements originaux de Christ et des apôtres (Actes 2:42; Ephésiens 2:20). Ses membres vont se dédier à l’étude de la Parole de Dieu. Ils vont aussi obéir à la Parole de Dieu (Actes 6:4; 18:11; Romains 15:18; Colossiens 3:16; 2 Timothée 2:15)

 

2.8.-L’Eglise avait l’habitude de se réunir le premier jour de la semaine (Actes 20:7; 1 Corinthiens 16:2). L’Assemblée locale se réunit pour l’adoration de Dieu et l’édification mutuelle à travers les chants, la Parole de Dieu écrite et des manifestations du Saint-Esprit (1 Corinthiens 12:7-11, 14-26; 1 Timothée 5:17).

 

2.9.-L’Eglise doit demeurer dans l’humilité, la révérence et la sainte crainte en présence du Dieu Saint (Actes 5 :11) Les membres considéreront pour vital de maintenir la pureté de l’Eglise. Ils disciplineront ceux et celles qui ssont tombés dans le péché, en désaccord avec la Parole, et aussi dans les fausses lettres qui enseignent une hérésie (Actes 20:28; 1 Corinthiens 5:1-13; Matthieu 18:15).

 

2.10.-L’Eglise consacrera des fidèles avec des caractères de piété, qui respectent les règles de justice et des enseignements des apôtres de Jésus pour sa direction et le maintien de la vie spirituelle du peuple de Dieu (Matthieu 18:15; 1 Corinthiens 5:1-5; 1 Timothée 3:1-7; Tite 1:5-9)

 

2.11.-L’Eglise nommera des responsables pour s’occuper des affaires temporelles et matérielles (1 Timothée 3:8)

 

2.12.-L’Eglise doit manifester avec évidence de l’amour et de la communion entre ses membres (Actes 2:42, 44, 46), aussi bien dans l’Assemblée locale qu’avec les membres  de toutes les autres Assemblées bibliques (Actes 15 :1,31 ; 2 Corinthiens 8 :1-8).

 

2.13.-L’Eglise doit demeurer dans le jeûne et la prière (Actes 1:14; 6:4; 12:5; 13:2; Romains 12:12; Colossiens 4:2; Ephésiens 6:18)

 

2.14.-Les membres de l’Eglise «divorceront», cesseront tout lien avec des concepts matérialistes du monde et de ses pratiques (Actes 2:40; Romains 12:2; 2 Corinthiens 6:7; Galates 1:4; 1 Jean 2:15-16)

 

2.15.-L’Eglise subira des afflictions à cause du monde et de ses coutumes (Actes 4:1-3; 5:40; 9:16; 14:22)

 

2.16.-L’Eglise aura à travailler activement pour envoyer des missionnaires vers d’autres pays (Actes 2:39; 13:2,4)
 

Aucune Assemblée locale ne peut s’intituler d’être parfaite selon les règles du Nouveau Testament. Nous nous efforçons de mettre en pratique au sein de notre Assemblée, entre nous ses membres, ces caractéristiques d’Eglise selon le Nouveau Testament par la foi et avec l’aide du Saint-Esprit.




Retour