Noticias - La Vérité et le Mensonge | Portail d’église évangélique Assemblée de Dieu de Chartres

l
l
l

  La Vérité et le Mensonge

La Vérité et le Mensonge

La Vérité et le Mensonge

 

Un jour, le Mensonge dit à la Vérité : « Regarde comme l’eau du lac est belle ! Est-ce que ça te dirait de faire un petit plongeon avec moi et de t’y baigner ? Il faut en profiter... »

 

D’abord un peu méfiante, la Vérité finit par accepter la proposition. Ils enlevèrent donc leurs vêtements et les déposèrent au bord de l’étang. Puis, ils se glissèrent avec délectation dans l’onde claire et douce.

 

Au bout de quelques instants, le Mensonge sortit discrètement de l’eau et s’empara des vêtements de la Vérité. Il se glissa rapidement dedans et s’enfuit à toute allure. S’apercevant qu’elle était désormais toute seule, la Vérité se hissa hors du lac et chercha ses habits.

 

Elle ne les trouva pas et comprit vite que le Mensonge se les était appropriés. Alors, elle entra dans une colère noire et se mit à la recherche de ses affaires. Bien entendu, elle ne put se résoudre à enfiler le manteau du Mensonge. Cela ne pouvait pas lui aller !

 

Alors, c’est toute nue qu’elle entama son exploration. Le monde, choqué par cette Vérité mise à nue, détourna les yeux et la regarda avec mépris.

 

La pauvre Vérité retourna donc au lac afin d’y faire disparaître sa honte. On ne la revit plus jamais.

Pendant ce temps-là, le Mensonge parcourait le monde, déguisé en habit de Vérité.

 

Et le monde se mit à croire en lui. C’est ainsi que les êtres humains ont commencé à accepter

le Mensonge déguisé en Vérité plutôt que la Vérité à nue.




Retour