Noticias - L’Action Missionnaire | Portail d’église évangélique Assemblée de Dieu de Chartres

l
l
l

  L’Action Missionnaire

L’Action Missionnaire

OCTOBRE 2015 

 

  1. Direction Asie (Richard Helleme) 

 

Viêt-Nam 

 

  • Cet été, Léa Lamy est allée à ses frais avec son fils en France pour passer du temps en famille. Suite à un ulcère à l’estomac, elle a été hospitalisée. Son estomac est maintenant en voie de cicatrisation. Notre sœur est retournée au Vietnam le 28 Août. -Loïc Lamy, lui, est à la retraite administrative.  
  • Les 2 familles Hellème et Lamy ont bénéficié de bourses scolaires pour leurs enfants. L’équipe a pu également obtenir le renouvellement de la carte de résident pour deux années supplémentaires. 
  • Le travail se poursuit, tant pour la formation biblique que pour la formation ESC qui est vraiment une opportunité pour l’évangélisation.  On note, entre autres, une ouverture parmi l’ethnie Cham.  

 

Cambodge 

 

  • L’Action Missionnaire y est présente au travers de l’école Salamom, et dans les parrainages d’enfants, en partenariat avec d’autres organismes chrétiens.  
  • Elle a en vue la formation des jeunes, l’évangélisation des villages (11984 villages sont sans le témoignage de l’Evangile), l’évangélisation des différents groupes ethniques, et l’évangélisation des musulmans.  

 

Laos 

 

  • Appelé « le petit frère » par les Vietnamiens, le Laos voit son Eglise avancer. Des étudiants de l’école Biblique du Vietnam aident à l’évangélisation  au sud du Laos.  
  • Bien qu’il n’y ait plus de présence missionnaire dans ce pays depuis Juin 2013, l’AM soutient un projet de formation ESC.  

 

Bangladesh 

 

  • Le superintendant des ADD du Bangladesh sera présent au Congrès de Pau, en Novembre. Un nouveau directeur bangladeshi prend la suite de Joëlle Morris dans l’œuvre qu’elle effectuait au travers des médias. Depuis la France, notre sœur continuera son travail au sein d’IBRA Suède à partir du 1er Janvier 2016. Son temps sera divisé entre son travail en Asie du Sud et son travail de planification en France. Elle devra, entre autres, identifier le besoins des peuples non-atteints. Notre sœur fera des tournées en France pour faire part de son travail aux assemblées. 

 

Association Dev’Monde 

 

  • Cette association réunit un réseau en France parmi les diffuseurs d’artisanat élaborés sur les champs missionnaires par des chrétiens.  Elle a pour but la délivrance de micro-crédits et le financement de ce qui se fait sur différents terrains missionnaires. Dev’Monde tourne bien. Richard Hellème, qui en est actuellement le président, souhaiterait pour l’association un nouveau président qui résiderait en France. Ce serait plus facile dans la communication et le développement des projets. 

 

  1. Direction Afrique (Christophe Ensminger) 

 

Ghana / AADAO  (Alliance des AD d’Afrique de l’Ouest) 

 

Une Assemblée Générale, avec 800 participants, a eu lieu à Kumasi (ancienne capitale), du 07 au 13.07.  

  • Au cours de cette AG, l’accent a été mis sur la nécessité incontournable du baptême de l’Esprit et sur une vision explicite et détaillée des peuples non-atteints dans toute la sous-région. 
  • Mise en place de l’AM de l’AADAO avec les directeurs de missions de l’Afrique de l’Ouest et notre frère Christophe. 

 

Gabon / AADAC (Alliance des AD d’Afrique Centrale) 

  • Un Conseil d’Administration exécutif élargi s’est réuni à Libreville avec tous les Présidents d’Afrique Centrale du 31.07 au 05.08. Ce CA s’est réjoui, entre autres, des avancées de l’AM au Congo Brazzaville, au Tchad comme aussi de ses implications en République Centrafricaine. 

 

Burkina Faso (du 08 au 12.09) 

 

  • Différentes  réunions de travail s’y  sont déroulées : avec le staff de la « Mission française », avec Marie-Claire Traoré, concernant la gestion de l’hôpital Schiphra, avec Martine Zongo pour l’orphelinat Joscheba, avec le Lagengo (Bureau national dont le président Michel Ouedraogo est aussi président de l’AADAO). 

 

Mali (du 12 au 16.09) 

 

  • Notre frère Christophe Ensminger a rencontré le Président Tiekoro Coulibaly et son épouse Mariame pour le projet des femmes fistuleuses. Une procédure d’actions a été mise en place. 
  • Une réunion avec le BEN (Bureau National) a également eu lieu, au cours de laquelle plusieurs besoins ont été exprimés. Nos frères réclament, entre autres, des enseignements pastoraux en brousse. 

D’autres rencontres se sont faites au cours du séjour de notre frère : 

  • Une avec Abraham Traoré et Soungalo Dao chargés de l’Administration des comptes de la « Mission française » - du suivi moral et du management des employés et cadres du Centre de Santé de l’hippodrome.  Un comité directeur a été mis en place pour bien gérer cette structure qui prend de l’ampleur. -Une autre avec le directeur de l’institut (Sibdig) qui est aussi le Secrétaire Général des AD du Mali.  

 

Sénégal 

 

  • En juillet, lors de l’Assemblée Générale des AD, un nouveau Président a été élu en la personne du pasteur Wally Sarr (Directeur de l’Institut). Un temps particulier de célébrations est prévu (préparations), pour le départ après 21 ans de fonction du pasteur Raphaël Souka Dione. Eva Sanchez est installée à Thiès. Quant aux trois couples pastoraux, ils habitent dans la même résidence surveillée (pour la sécurité familiale). La famille Bridonneau est en France pour trois mois (Tournée parisienne et congés en Métropole et à La Réunion). Un séjour « découverte » est prévu en février 2016 avec pour accompagnateur, Emmanuel Bolomik. 

 

Bénin 

 

  • Notre frère André Moreau s’y rendra fin novembre, pour une campagne d’évangélisation au centre du pays en vue d’une ouverture d’œuvre et l’installation d’un nouvel ouvrier. Le séjour « découverte » prévu en octobre est reporté en avril 2016. Notre frère Nicolas Pradal reste l’accompagnateur pour ce projet. 

 

Togo 

 

  • Le suivi du programme SIL de l’Ancien Testament en Nawadm est assuré par Pierre Baguewabena. 

 

Congo Brazzaville 

 

  • Notre frère Jean-Marc Maurin y a rencontré les bureaux nationaux. Serge et Catherine Renault poursuivent leur travail de réunification avec la confiance des deux Présidents.Le Conseil d’Administration de l’IMADAC (Institut Moisson des AD du Congo) s’est réuni, bénéficiant du concours avisé de  notre missionnaire. 
  • Au cours de son séjour, Jean-Marc Maurin a Visité le terrain qui a été acheté pour la construction de l’Institut à 60 km de Brazzaville. Ce terrain est très bien placé et laisse augurer de bonnes choses pour l’avenir. Un séjour « découverte » est programmé en février 2016 avec Jean-Emmanuel Maurin comme accompagnateur. 

 

Congo Kinshasa ou RDC 

 

  • André et Nicole Aguila dans le cadre de leur responsabilité (Directeur l’Afrique francophone pour la SIL) viennent de passer 3 semaines à Bunia dans le nord du pays, après quoi ils sont en staff de travail à Nairobi  (Kenya) sur 1 mois. 

 

  1. Martine et Albert Richardson 

 

  • Nos frère et sœur invités par le Conseil d’Administration ont rappelé l’importance du champ de La Polynésie. Ce territoire français, à 18000 km de notre hexagone, comporte 120 petites îles avec Tahiti comme île principale et ne compte que 270.000 habitants pour une surperficie grande comme l’Europe. C’est en 1983 que nos frère et sœur avaient été envoyés par l’AM. Malgré les difficultés rencontrées, ils ont fait le choix, en 2006, de rester sur ce champ avec le statut d’ouvrier local jusqu’en 2010. Un grand nombre d’îles n’ont pas encore été évangélisées sur ce champ. Il reste donc  à « reconquérir ».  

 

  1. Israël 

 

Voici quelques nouvelles données par notre frère Alain Denizou : 

  • Joël Gallice et son épouse commencent à prendre leurs marques sur le terrain d’Israël. Une quarantaine de visas ont été obtenus pour la faculté de Théologie qui comporte 42 étudiants. 13 licences de théologie ont été délivrées ainsi que 3 certificats en langues bibliques en présence des représentants du Consulat de France à Jérusalem.  
  • L’ancien consul de France à Jérusalem a été nommé au Caire. Avec le nouveau consul, les choses se passent très bien aussi. Des matchs de foot ont été organisés entre les étudiants et les Palestiniens de Jéricho. Un Service de baptêmes s’est déroulé au Jourdain. Parmi les baptisés, il y avait un burkinabé de confession catholique. Venu un an pour une formation en Agronomie, spécialité israélienne, cet homme a fait une rencontre personnelle avec Dieu au cours d’un culte à Tel Aviv. Les programmes TBN (chaîne de télévision chrétienne évangélique) ont démarré.  

 

  1. Algérie 

Un projet a été mis en place avec Marie-Rose Roosen. Notre sœur à la retraite a à cœur de s’investir auprès des femmes nouvellement converties qui connaissent la persécution au sein de leur famille. Avec la Mena et l’ATB, il est convenu d’un partenariat au cas où le projet se concrétiserait. 

 

  1. AEP  

  • Bruno Astier nous donne quelques nouvelles de l’Action Evangélique de Pentecôte. Notre frère, représentant Claude Huot, se réjouit des bonnes relations qui unissent l’AEP à l’AM et des interventions qui se font en commun. 63.000 € ont été récoltés pour le Népal.  
  • L’Association projette d’intervenir à la frontière de la Corée du Nord en automne 2016 à Vladivostok. L’opportunité se présente d’aller en Mongolie. Cela fait partie des ouvertures suscitées par le Seigneur. l’AEP nourrit aussi le projet de sensibiliser les enfants de nos assemblées aux enfants persécutés.  

 

  1. Congrès à Pau  

 

  • Les choses se mettent bien en place pour ce Congrès qui aura lieu au mois de Novembre. Joëlle Morris et Richard Hellème feront partie des intervenants. Le président des Assemblées du Bangladesh, invité pour l’événement, fera une tournée avant le Congrès de Pau.  
  • Pour un prochain Congrès, Jean-Marc Maurin prendra contact avec le pasteur Arto Hamalainen, président de la PEM et responsable des Missions en Finlande. 



Retour